La Société

Publié le par medailles militaires versailles

La solidarité d’une association originale et vivante

 

La Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M.) n’est pas, comme on pourrait le croire trop rapidement, une association d’anciens combattants.

 

Créée le 10 mars 1904, elle fut, dès l’origine, une société de prévoyance, de secours mutuel et de retraite à une époque où il n’existait pas encore d’assurance maladie, de retraite et autres secours.

 

Cette vocation d’aide permettait aussi de resserrer les liens de solidarité et d’amitié entre les médaillés militaires et de les aider dans la défense de leurs droits.

 

En 1909, la Société Nationale décide de créer sous son patronage «  l’association de l’Orphelinat et des œuvres ». Elle voit le jour le 29 janvier 1911 (loi 1901) dans laquelle adhèrent les dames d’entraide. Son action de 1923 à 1981 soutient les orphelins dans le sud ouest à la maison de Lagrasse.

 

Puis dans le souci d’accroître son œuvre sociale, elle inaugure en 1972 la maison de retraite de Hyères pour des séjours temporaires ou de longue durée.

 

Ayant toujours le même objectif, soutien aux orphelins, aux médaillés militaires et à leurs veuves par des aides financières, morales et par sa maison de retraite de 80 lits à Hyères.

 

A l’heure actuelle elle regroupe plus de 860 sections réparties dans le monde.

 

Elle publie trimestriellement la revue « La Médaille Militaire »

 

Sa devise « Valeur et Discipline »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article