Afghanistan : 2 militaires français tués par un soldat de l'armée nationale afghane

Publié le par medailles militaires versailles

Le 29 décembre 2011 en début de matinée, alors que la Task Force La Fayette (TFLF) et la 3e brigade afghane étaient engagées dans l’opération Hunting Spear 2 en vallée de Tagab (Kapisa), deux militaires français ont été mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat de l’armée nationale afghane (ANA).

Les deux sous-officiers de la légion étrangère étaient déployés au sein du groupe de commandos montagne du battle group  Tiger. Ils étaient engagés au sein d’un détachement de liaison d’appui et de soutien (DLAS), armé conjointement par des forces françaises et afghanes, dont le rôle est d’appuyer les unités de l’ANA. Héliporté pendant la nuit, le DLAS a pris position sur les reliefs surplombant le poste de Jangali, tenu par l’ANA.

Les deux militaires français terminaient l’aménagement de leur poste de combat quand un soldat de l’ANA a ouvert le feu sur eux. Le tireur a immédiatement été neutralisé.

L’opération Hunting Spear 2 conduite par la 3e  brigade afghane vise à neutraliser la menace insurgée dans la vallée de Tagab en Kapisa. Hunting Spear 2 s’inscrit dans le cadre d’une opération d’envergure dont la première phase avait été menée avec succès du 16 au 20 décembre 2011.

L’action de ce soldat de l’ANA, aussi lâche et choquante soit-elle, ne remet pas en cause le lien de confiance profond et durable qui s’est forgé entre soldats français et afghans qui tous les jours risquent leurs vies côte à côte dans l’accomplissement de leur mission.

 

Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article